L'église St Pierre de la Hoube
La petite église de La Hoube, ouverte de jour, lieu de recueillement pour tous et, pour les croyants, de prière, comporte des œuvres d'art anciennes et contemporaines.
Œuvres d'art anciennes  : autels classés et peinture (vers 1750) ; statue de l'ange Raphaël et Tobie (vers 1880, une donation liée à la fécondité, en cours de classement) ; orgue centenaire (1894) ; magnifiques vitraux d'art (1926) ; chœur et baptistère sculptés en bois (1930).
Pèlerinage à Saint Roch  : sida, cancer Statue de Saint Roch avec son chien. Recueillement lors d(un passage à l'église en union avec les malades du sida et du cancer, leurs familles, ceux qui les soignent, les chercheurs… Célébration communautaire le 1 er dimanche de chaque mois à 10h30. ( Documentation plus détaillée sur place)

L'église de La Hoube s'est parée d'une nouvelle œuvre d'art. L'autel en bois du début du siècle abrite depuis Pâques 2000 dix peintures à l'huile de Christine Brachet. Le grand tableau, visible dès l'entrée à l'église, représente La Résurrection, d'abord annoncée par les femmes. Les neuf autres tableaux, regroupés par trois, sont consacrés à des femmes de la Bible : - Eve entourée de Sara et d'Agar - Lydie, la marchande de pourpre, entourée d'Esther et de Ruth - La Samaritaine, Marthe et Marie, Marie-Madeleine. Stèle St Léon IX
1993 message
pour un nouveau millénaire

sculpture Thierry Delorme
l'autel aux femmes " un message pour le troisième millénaire"
Oeuvre de la peintre Christine Brachet, " l'autel aux femmes " a été créé par la communauté chrétienne de La Hoube et ses amis dans le cadre de l'année jubilaire. Il a été béni le dimanche de Pâques 2000 par Mgr Charles-Amarin Brand, archevêque émérite de Strasbourg. Il se veut un message d'espérance pour le troisième millénaire.


Esquisse pour le tableau de la Résurrection par Christine Brachet

La peintre Christine Brachet
 
D'origine alsacienne, elle a reçu sa première formation artistique aux Arts décoratifs de Strasbourg et de Paris. Elle a ensuite poursuivi ses études à la Slade school of fine art de Londres et à l'université de Yale aux Etats-Unis. Ses nombreuses expositions en France et à l'étranger ont été appréciées pour la qualité artistique mais aussi du fait que sa peinture, même profane, porte en elle tant d'apaisement et d'espérance.
En 1994 Christine Brachet a déjà peint la Vierge à la colombe pour l'église de La Hoube : Notre-Dame de La Hoube. A l'occasion de l'année jubilaire 2000 elle a réalisé les dix peintures à l'huile représentant des femmes de la Bible qui ont inspiré des générations de croyants et qui se veulent porteuses d'espérance pour le troisième millénaire. Elles sont abritées dans un autel en bois datant du début du siècle entièrement rénové et nommé " l'autel aux femmes ".
La communauté chrétienne de La Hoube vous invite à vous arrêter un moment dans sa très jolie petite église, ouverte tous les jours jusqu'à la tombée de la nuit. Vous y trouverez silence et paix et si vous êtes croyant(e) vous aimerez y prier. Vous pourrez aussi y admirer plusieurs œuvres d'art récentes.
L'église de La Hoube est décorée de peintures du milieu du 18e siècle et de magnifiques vitraux datant de 1926. L'orgue centenaire a été rénové et permet d'offrir régulièrement des moments musicaux de qualité, favorisant aussi les jeunes talents.
La paroisse est à l'origine de nombreuses initiatives. Une statue de saint Roch, découverte dans les greniers a été remise en honneur. Jadis invoqué contre la peste saint Roch donne à La Hoube l'occasion d'un pèlerinage mensuel, où l'on se retrouve pour prier pour les malades du cancer et du sida comme pour celles et ceux qui les soignent et pour les personnes qui investissent dans la recherche. Une autre statue du 19e siècle - l'archange Raphaël et Tobie - a été restaurée et relue dans le cadre de l'année jubilaire et de la journée diocésaine du don de la vie ; elle invite à penser de façon aimante à tous les couples qui connaissent des problèmes de fécondité et particulièrement à ceux qui doivent renoncer au bonheur d'avoir des enfants.
La paroisse est particulièrement fière de ses créations récentes. A l'entrée de l'église on voit la stèle de saint Léon (1993) sculptée par Thierry Delorme. Les peintures de Christine Brachet ornent les autels : la Vierge à la colombe (1994) et " l'autel aux femmes " (2000).
Messe tous les dimanches à 10h30 à l'église de La Hoube
Pèlerinage le premier dimanche du mois
Pour toutes les affaires de la paroisse s'adresser à Madame Antoinette Bentz
42 rue Belle Vue 57850 La Hoube
( 03 87 08 81 36

× Textes : Anne Bamberg - Esquisses : Christine Brachet Ø

 index