Découvrir la Région

La Région Grand Est intègre les précédentes Régions d’Alsace, de Champagne Ardennes et de Lorraine.

Ce pays frontalier qui jouxte la Suisse et l’Allemagne a développé de riches traditions et cultures à partir de la variété des influences au fil des ans. La région a, en raison de son histoire tumultueuse, le plus grand nombre de châteaux féodaux en Europe. Plus de 400 peuvent encore être vus, la plupart en ruines, mais environ 100 restent relativement intacts et donnent une bonne indication de leur gloire d’antan. Le Massif des Vosges, qui s’étend sur 6 départements, est un paradis pour les randonneurs avec plus de 16 500 km de sentiers.

Les nombreuses activités comprennent le vélo, la marche et le trekking, l’équitation, l’escalade, le ski de fond et de descente, le golf, les sports de glace, la luge et le carting, ainsi que le canot, l’aviron, la plongée, la pêche, la natation, la planche à voile et le rafting.

Chaque année, plus de 8 millions de visiteurs affluent dans le Haut Rhin et le Bas-Rhin, beaucoup attirés par les vins pour lesquels la région est célèbre. Depuis sa création en 1953, la Route des Vins d’Alsace est devenue, grâce aux 67 villages et villes du parcours de 170 kilomètres, l’un des plus beaux vignobles du monde. Il y a 38 sentiers viticoles, la plupart avec des visites guidées en juillet et août.

Les vignobles couvrent des milliers d’hectares bordant les pentes des Vosges avec ses villages et châteaux médiévaux. Les winstubs et les caves de dégustation sont un plaisir à visiter. Colmar, Ammerschwihr, Guebwilleer, Turckheim et Ribeauvillé sont parmi les principaux sites des foires aux vins et festivals. Les vins les plus connus sont Riesling, Gewurtztraminer, Pinot Blanc, Pinot Noir, Le Tokay Pinot Gris, Le Sylvaner, Muscat et le pétillant Crémant d’Alsace.

Comme on pouvait s’y attendre, un riche choix de délices gastronomiques accompagne ces vins et d’excellents restaurants et auberges abondent. Parmi les plats locaux les plus connus sont Kuglehopf, un gâteau riche, et Choucroute, une fois d’une telle importance nationale que le jour où le chou a été salé a été déclaré un jour férié. Le paysage est parsemé de villages à colombages décorés de fleurs aux couleurs vives et souvent de deux clochers, l’un pour les chrétiens et l’autre pour les catholiques. Parmi les différents parcs animaliers se trouve le Jardin des Papillons à Hunawihr, avec plus de 200 papillons exotiques de trois continents.

Enfin, Strasbourg a été le berceau de la Marseillaise qui s’y a construit lors de la Révolution Français en 1792 et connue sous le nom de « Marseillaise » en raison de sa popularité auprès des unités de l’armée volontaire marseillaise. Adopté officiellement avant le 14 juillet 1795, il était par la suite interdit à deux reprises pour ses connexions révolutionnaires et n’était finalement réintégré qu’en 1879.

Dom Pérignon, né Pierre Pérignon en 1640, était à l’âge de 28 ans maître de chai à l’abbaye bénédictine de Hautvillers. Avec un nez incroyable pour les vins et un instinct rare pour l’assemblage des vins, il est souvent attribué à être responsable de la création de la méthode du champagne bien que les dossiers indiquent que les vins mousseux avaient été créés à un stade plus précoce. Il est cependant probable qu’il enseignait le mélange dans la région du champagne et introduit les bouteilles renforcées scellées avec des bouchons espagnols pour contenir cet élixir bouillonnant. Le premier enregistrement de la production de vin mousseux fermenté a été un siècle plus tôt à Limoux en 1531 à l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire.

Il y a 108 villages et villes et de nombreux châteaux magnifiques et des bâtiments historiques, y compris ceux de Troyes médiévale, le château de la Motte-Tilly, les maisons à colombages et les canaux de Châlons-en-Champagne et bien d’autres.

Avec trois réserves naturelles et plus de 100 parcs et jardins, la Lorraine-Vosges est un paradis de botaniste avec plus de 40 espèces d’orchidées ; un jardin botanique à Metz avec plus de 3500 plantes des régions montagneuses du monde à Gondramer ; et le Parc du Haut-Chitelet, le jardin alpin le plus complet de France. Metz a remporté le 1er Prix européen des villes aux fleurs et aux jardins. Outre la Moselle, la Meurthe et la Meuse, il y a de nombreuses rivières secondaires remplies de poissons, et des lacs bordés de sapins. Sept stations de ski disposent de 90 remontées mécaniques avec quelques pistes éclairées par les inondations.